Un pamphlet sur les prix littéraires en librairie le 21 octobrePARIS, 15 oct 2004 (AFP) - 15/10/2004 12h20 -

 

L'essai de Guy Konopnicki sur les prix littéraires paraîtra finalement le 21 octobre chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur, a annoncé vendredi l'éditeur, qualifiant ce livre de "coup de gueule nécessaire".
L'ouvrage devait sortir en septembre aux éditions de l'Archipel qui ont finalement renoncé alors que la couverture était prête. Le directeur de la collection qui devait l'accueillir, Joseph Vebret, avait dit début septembre à la revue Livres-Hebdo que "c'était un peu fouillis et, au fond, pas assez pamphlétaire".
"Nous avons eu peur de publier un truc tiède. Aujourd'hui, si on veut sortir quelque chose sur les prix, il faut que ce soit une bombe atomique, sinon ce sera un énième coup d'épée dans l'eau", avait-il ajouté.
L'auteur du livre, journaliste à Marianne, avait répondu: "Jean-Daniel Belfond (ndlr: directeur de l'Archipel), diffusé par Hachette, ne s'est pas senti en mesure d'affronter une polémique. Mais, moi, la polémique ne me fait pas peur".
Selon M. Gawsewitch, ce livre (intitulé "La grande magouille") "démonte le mécanisme des prix avec ses dérives et ses magouilles, en dénonçant, preuves à l'appui, les travers du système". "Ce coup de gueule est d'autant plus nécessaire que la concentration des maisons dans deux ou trois groupes va exacerber la lutte acharnée pour les prix", a-t-il estimé alors que la saison des lauriers d'automne s'ouvre dans quelques jours.
M. Gawsewitch est un professionnel d'expérience: il a notamment édité dans les années 80 chez Ramsay les trois tomes de "La bicyclette bleue" de Régine Deforges puis les mémoires de Danielle Mitterrand, "En toute liberté".

 

L ' O B S E R V A T E U R