Le dernier roman de Garcia Marquez dame le pion aux pirates

Thu October 21, 2004 1:49 PM CEST
MEXICO (Reuters) - L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, figure de la littérature latino-américaine, a involontairement déjoué les plans des contrefacteurs en modifiant la fin de sa dernière oeuvre, la seule depuis dix ans.
Le lancement officiel au Mexique de la version espagnole de son livre "Mémoires de mes tristes putains" a été avancé d'une semaine après l'apparition d'exemplaires pirates vendus dans les rues de Colombie.
Mais les copies non officielles sont différentes de la version finale du roman de 109 pages qui raconte les souvenirs amoureux d'un Colombien de 90 ans dans les années 1950.
"Comparez la version pirate diffusée en Colombie avec la version légale lancée aujourd'hui. Tout ce que je peux dire c'est que Gabriel Garcia Marquez a changé le dernier chapitre", a déclaré l'éditeur Braulio Peralta, de la maison Random House Mondadori, lors de la présentation à la presse à Mexico.
L'auteur de "Cent ans de solitude", de "L'amour au temps du choléra" et de "Chronique d'une mort annoncée", couronné par le prix Nobel de littérature en 1982 et aujourd'hui âgé de 77 ans, a modifié son oeuvre pour des raisons artistiques, a assuré Peralta.

 

 

L ' O B S E R V A T E U R