05/11/2004 - Démission au Seuil sur fond de désaccor

http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/actualite/index.php?numero=105051692


"Pendant ces douze années passées au Seuil, Jacques Binsztok a créé et développé activement le pôle Seuil Images avec de nombreux succès de notoriété et de vente. L'équipe de Seuil Images reste inchangée et va poursuivre le travail entrepris, directement rattachée à Pascal Flamand (ndlr: Pdg du Seuil) en attendant la mise en place d'une organisation plus durable", a indiqué un communiqué de la maison d'édition.
"Sceptique sur la synergie" entre Le Seuil et La Martinière, M. Binsztok a déclaré vendredi à l'AFP que "plus le temps passe, moins je suis convaincu de la justesse du choix qui a été fait".
Les groupes d'édition Le Seuil (créé en 1935) et La Martinière (fondé en ont annoncé le 12 janvier dernier le rachat du premier par le second. Des éditeurs, des libraires et des auteurs ont dénoncé cette opération, y voyant "l'histoire d'un petit jeune" s'emparant d'une vénérable et prestigieuse maison.
En juin, Le Seuil a dû faire face au départ de Claude Cherki, président depuis 1989, accusé d'avoir spéculé sur des titres de sa société rachetés à bas prix à d'anciens salariés.
Hervé de La Martinière, Pdg du groupe La Martinière-Le Seuil, a nommé à sa place Pascal Flamand, fils du co-fondateur, tandis qu'Oliver Cohen, directeur de L'Olivier, une filiale, devenait directeur de l'Edition (numéro deux) du Seuil.
Autre coup dur, sur le plan éditorial, Catherine Millet, l'auteur du best-seller "La vie sexuelle de Catherine M.", paru au Seuil en 2001, décidait en septembre de rejoindre Flammarion.
Enfin, dans le domaine de la distribution, les éditions Odile Jacob, commercialisées par Le Seuil - précisément par Volumen, la filiale de distribution du groupe La Martinière-Le Seuil qui a connu des ratés en septembre, selon des libraires - ont quitté Le Seuil pour rejoindre Gallimard.

L'OBSERVATEUR