Odile Jacob quitte le Seuil
Dès 2005, l'éditrice sera commercialisée par Gallimard.
Par Ange-Dominique BOUZET
mercredi 29 septembre 2004

Les éditions Odile Jacob, jusqu'à présent commercialisées par le Seuil, plus exactement à ce jour par Volumen, la filiale de distribution du groupe la Martinière-le Seuil créée au début de l'année, vont passer dans l'orbite de Gallimard : au 1er janvier 2005, leur distribution sera assurée par la Sodis et leur diffusion par le Centre de diffusion de l'édition (CDE), filiales de la maison de la rue Sébastien-Bottin.
Odile Jacob l'a fait savoir hier par un communiqué laconique. Pascal Flamand, PDG du Seuil, a commenté avec pondération cette décision de non-renouvellement de contrat prise par l'éditrice, tout en écartant l'idée qu'elle soit rattachée aux récents «à-coups» de mise en route de Volumen (Libération du 16 septembre) qui ont agité la chronique de la rentrée. «Odile Jacob et son mari, Bernard Gotlieb, ont beaucoup réfléchi, écritPascal Flamand. On ne prend pas une décision pareille parce que l'office de septembre (les livraisons de nouveautés, ndlr) a une semaine de retard. Cela faisait dix-huit ans que nous travaillions ensemble. Une telle collaboration crée forcément des liens avec les personnes, et un attachement pour le catalogue des éditions Jacob, qui est formidable. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance.»
Pascal Flamand a, parallèlement, confirmé le redressement des opérations chez Volumen : «Depuis le troisième office de septembre, les livraisons arrivent en temps et heure, les retards sont résorbés et les réassorts parviennent dans un délai de trois jours, raisonnable pour cette période.»
 http://www.liberation.fr/page.php?Article=242014

 

Les Editions Odile Jacob ont décidé de confier, à dater du 1er janvier 2005, la diffusion et la distribution de leurs ouvrages au CDE/Sodis.

 

L ' O B S E R V A T E U R